Les différentes clés en mécanique et bricolage!
Dans le monde du bricolage et surtout de la mécanique, il faudra que vous vous équipiez de différentes clés qui se caractérisent par des formes et des dimensions différentes.
Avant de commencer à définir les différentes clés, je tiens à vous informer d’une chose très importante! Quelque soit le type de clés que vous voudrez acheter, si vous voulez un minimum de qualité et ne pas être embêté, sans toutefois dépenser des fortunes en achetant des grandes marques, veillez à prendre des outils en chrome vanadium, et surtout pas en acier forgé, que j’appelle de l’acier à ferrer les mouches tellement la qualité est médiocre.
1° La clé plate ou à fourche :
Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L’angle entre la fourche et le manche est généralement de 15°, car il a été défini comme étant le plus pratique et ergonomique pour l’utilisation de la clé plate dans un endroit exigu.
Elle est nommée plate pour la configuration plate de la tête sans renfort. Une clé plate a généralement deux extrémités d’ouvertures différentes. Un seul outil suffit alors pour deux dimensions (Par exemple, la clé de 10/11 en photo ci-dessous remplacera une clé de 10 et une de 11).
Ces dimensions correspondent en mm, à l’espace entre les 2 fourches qui lui même correspond à la dimension de la tête de vis ou de l’écrou de formes hexagonales ou carrées.
Ce sont les premières clés inventées pour visser ou dévisser ces vis. Comme nous pouvons le constater sur les 2 photos ci-dessus, les dimensions de la tête de vis comme de la clé ne sont pas exactes, dans le cas présent la tête de vis est un tout petit peu plus petite que 13 mm et la clé un tout petit peu plus grande.
Pourquoi? Et bien tout simplement car il faut laisser ce que l’on appelle un jeu fonctionnel, c’est à dire un tout petit espace qui nous permet de placer la clé sur la tête de vis ou l’écrou. Ce serait bête d’utiliser un marteau à chaque fois pour faire coïncider la clé sur l’écrou.
Cependant il en résulte un gros inconvénient. Notre clé plate ne vient prendre appui que sur 2 points de l’écrou lorsque l’on met la clé en contrainte.
A la longue cela abîmera la tête de vis ou l’écrou avec le problème possible de ripage suite à leur déformation. Ou encore si votre clé est de mauvaise qualité , elle ne sera plus qualibrée et les 2 fourches s’écarteront l’une de l’autre ou bien tout simplement elle cassera!
2° Les clés polygonales, plus couramment appelées clés à oeils
Pour résoudre ce problème de déformation ou de ripage, on inventa la clé à oeil (merci de ne pas trop vous moquer de ma belle tête de vainqueur)!
L’œil de la clé s’appuie sur les six côtés de l’écrou ou sur les coins dans la version à douze pans. L’usure et le risque de déformation de la clé sont limités puisque l’effort est réparti non plus sur 2 points de contacts mais sur 6!!!
La version à douze pans permet de visser par douzième de tour, c’est utile quand l’espace autour de l’écrou est étroit et limite le débattement de la clé.
La clé contre-coudée dispose de 2 dimensions différentes (photos ci-dessous), avec un œil décalé en hauteur par rapport au manche, ce qui évite de frotter ou racler nos doigts sur le support de la vis.
La clé à tête fendue est une clé à œil avec une ouverture permettant le passage d’une tige filetée ou d’un tube, on les retrouve le plus souvent dans le milieu automobile pour les durites de freins par exemple, on les appelle alors des clés à tuyauter!
Il existe une variante un peu plus élaborée, plus chère aussi, mais qui a bien des avantages, la clé à oeil à cliquets. C’est à dire que vous n’avez pas besoin de ressortir la clé chaque fois pour reprendre le mouvement de rotation pour serrer ou desserrer. En fonction des clés, pour inverser le sens de rotation, soit vous agissez sur un levier ou soit vous retournez simplement la clé.
3° Les clés mixtes
Le mariage d’une clé plate et d’une clé à oeil, le mixte des 2 donc, donne naissance à la clé mixte. Aujourd’hui elles sont plus répandues que les clés plates car plus pratiques à l’usage.
Là encore,il existe une variante avec la partie à oeil équipée de cliquets sur une partie de la clé qui est en plus articulée. Je vous recommande l’achat de cette typologie de clé en priorité.
4° Les clés à pipes
Tout comme la clé à œil, la clé à pipe offre une prise sur les six pans ou angles de l’hexagone d’un écrou ou d’une vis. Nommée ainsi à cause de sa forme évoquant une pipe-à-fumer, elle est pliée à un angle droit.
La dimension est la même à chaque extrémité. Quand on la prend dans la longueur, on s’en sert comme manche afin d’exercer un effort plus grand (toujours l’histoire du bras de levier). Mais si l’accès est trop petit, alors nous utiliserons l’autre extrémité car le débattement de la clé est moins important. Par contre nous aurons beaucoup moins de force. Petite astuce, pour y remédier vous pouvez utiliser un objet suffisamment long et d’un diamètre suffisant pour rentrer dans la clé; par exemple un tournevis afin d’augmenter le bras de levier et vous sortir comme poignée (voir photo ci-dessous). Choisissez quand même quelque chose de costaud!!!
Veillez aussi à choisir une clé à pipe « débouchée » qui permet l’accès à un écrou sur une tige filetée trop longue, en la laissant traverser l’outil, dans le cas où une clé à pipe ordinaire ne permettrait pas d’accéder au point de serrage.
5° Les clés à molettes
La clé à molette est un outil dont l’ouverture est adaptable à la tête de la vis ou de l’écrou. Elle comporte une mâchoire mobile commandée par une vis sans fin (la fameuse molette de réglage de l’ouverture). Elle est pourvue parfois d’une graduation millimétrique. L’autre mâchoire fixe est solidaire au manche.
Si elle a l’avantage de pouvoir remplacer plusieurs clés plates dans les situations les plus courantes, elle reste cependant plus encombrante et lourde qu’une clé plate. De plus, si vous ne serrez pas assez la molette pour en compenser le jeu, celle ci risque de bouger et d’agrandir l’écartement des 2 mâchoires, pouvant ainsi abîmer l’écrou ou bien faire riper la clé sur celui-ci.
Il existe une variante à celle-ci, appelée clé anglaise. Sa mâchoire mobile se déplace parallèlement au manche, puisque la crémaillère est fixe par rapport à celui-ci. L’ouverture des mâchoires est donc perpendiculaire à la longueur de la clé. Il existe des modèles à deux mâchoires symétriques, de part et d’autre du manche, souvent mieux guidées. Il est possible de les confondre avec une clé à griffe dont la seule différence est que les mâchoires au lieu d’être lisses, sont pourvues de dents ou crans, permettant une meilleurs prise au détriment de la surface à accrocher qui en gardera des traces. On les retrouve souvent chez les plombiers et autres tuyauteurs.
6° Les clés à cliquets
La clé à cliquets ou clé à douilles est une modernisation de la clé à pipe. Son manche autorise la reprise de l’outil à sa position de départ sans avoir à ôter momentanément l’outil de la vis ou de l’écrou, grâce à un système automatique situé entre le manche et le carré d’entraînement de l’outil qui permet d’en inverser la rotation.
Ce carré est doté d’une bille (ou indexage mécanique) qui permet de tenir la douille en place et peut donc être remplacé facilement par une autre d’une taille différente. Nous pouvons retrouver des carrés de différentes tailles, exprimées en pouces, à savoir 1/4 pour le plus petit, 3/8 pour l’intermédiaire et 1/2 pour le plus grand. Il existe encore une taille au dessus qui est de 1 pouce pour les modèles poids lourds.
Cliquez ici pour découvrir comment ces outils sont fabriqués!
Voici donc ma boite à cliquets format 1/4 de pouce:
En général, en fonction des marques que vous trouverez, vous disposerez du cliquet, d’une ou plusieurs rallonges, un cardan et de douilles allant de 4 à 13mm
Voici ma boite à cliquet format 1/2 pouce:
Idem que ci-dessus, un cliquet, un cardan, une rallonge et un jeu de douilles allant de 10 à 26 mm
7° Les clés mâles, plus connue sous le nom de clés “allen”
Pour compléter ce que j’ai déjà dit sur les clés allen : https://bricolez-fute.fr/du-clou-a-la-vis/ , certaines clés se terminent sur l’extrémité la plus longue avec une forme sphérique, qui lui permet de dévisser ou visser en laissant la clé prendre un petit angle qui parfois suffit à vous sortir de la galère lorsque votre vis est décalée par rapport à votre point d’accès.
8° Les clés torx
Pour compléter l’article du même nom https://bricolez-fute.fr/du-clou-a-la-vis/ , il existe l’emprunte torx sous forme de clés en plus des tournevis ou autres embouts
9° La clé en croix
La clef en croix est un outil composé d’une croix à 4 branches, se terminant sur 3 extrémités avec des clés de différentes dimensions, le plus souvent 17, 19, 21mm, la dernière extrémité disposant un carré de 1/2 pouce pour y insérer une douille correspondant à la taille d’écrou que vous avez besoin (à condition d’avoir la bonne douille avec vous!!!). Elle sert le plus souvent au desserrage et serrage des écrous de roues automobile. La longueur des bras permet un couple de serrage/desserrage supérieur à celui de la manivelle fourni par le constructeur de votre véhicule.
Gardez là toujours dans votre coffre, mais comme elle prend de la place je vous recommande plutôt la clé suivante !
10° La clé télescopique
Plus petite et tout aussi efficace, la clé télescopique reste le meilleur outils pour demonter sa roue sans trop se fatiguer. Faut-il encore avoir la bonne douille avec soi pour démonter ses goujons de roues!!
11° La clé dynamométrique
Qué zako que ce nom barbare???? Et bien cela veut simplement dire qu’elle nous permet de contrôler le couple de serrage des vis et écrous. En effet en fonction des situations, le fait de serrer trop fort peut engendrer une casse de la vis ou de l’écrou (dans le cas d’un bloc moteur bonjour la galère et le prix!!!), et dans le cas contraire, si vous ne serrer pas assez fort, cela risque de se desserrer. Cela vous plairait de voir l’une de vos roues se détacher de votre voiture pendant que vous roulez et se mette à vous doubler??? Personnellement je nesuis pas trop fan, et pourtant cela s’est déjà vu.
Il existe 2 types de clés dynamométriques :
– A lecture directe, c’est à dire que plus on va forcer sur la clé, plus l’aiguille bougera pour nous indiquer la valeur du couple.
– A déclenchement, c’est celle que j’ai. C’est à dire que je vais tourner le bout de ma clé jusqu’au réglage qui m’intéresse, et lorsque j’atteindrai la valeur sélecionnée, par exemple 100N/m pour le serrage d’une jante tôle sur une voiture, et bien la clé va émettre un bruit, un claquement (pour cela je vous invite à bien regarder la vidéo).
Sur la photo ci-dessous, on peut voir ou essayer de voir, le réglage à 100N/m. On voit la graduation sur le manche à 98 et la poignée tournée sur la graduation 2. 98+2=100
Voilà donc l’essentiel des clés que vous serez amené à rencontrer ou bien à acheter. Il en existe d’autres, mais dans la vie quotidienne vous serez surtout confronté à celles-ci. J’espère avoir répondu à vos attentes et vous dis à bientôt pour un nouvel article.
4 réflexions au sujet de « Les différentes clés en mécanique et en bricolage »
Ambitieux d’être mécanicien et j’ai besoins de la lise de toutes les clés pinces d’un mécanitien
Bonjour, il y a tous les jeux de clés plates, à œil, à pipes dans toutes les dimensions. Après tout dépend de ce que vous voulez en faire. Vous avez des valises avec le minimum pour commencer dans les centres commerciaux ou en lignes. Rien que chez LIDL par moment vous pouvez trouver du matériel de qualité pour pas trop cher.
Autant que possible prenez en chrome-vanadium
Cordialement
Patrick de bricolez-fute
essai de réponse
Super article très utile et complet merci beaucoup !
Finalement autant toujours utiliser une clef à oeuil au lieu d’une plate.