Non classé

La visseuse

 

Le choix de la visseuse

 

Première question que vous devez vous poser, quelle est la différence entre une visseuse et une perceuse?

 

4 visseusesperceuse lidl

Est-ce parce que la perceuse à un fil et pas la visseuse???

Et bien non en fait la différence entre les deux et que l’une est surtout faite pour visser et l’autre  pour percer. Ah la la, la bonne blague, faire autant de lignes pour juste raconter ce genre de bêtises là ça vaut le détour.

En réalité, la différence entre les deux est que l’une est surtout une question de puissance, longévité , et de poids/ergonomie. Une visseuse n’est ni plus ni moins qu’une perceuse sans fil. Elle est capable de percer des trous dans plusieurs matériaux que ce soit du bois de l’acier et même des parpaings à condition que pour cela elle soit équipée de la fonction percussion. La seule différence flagrante entre la visseuse et la perçeuse c’est que la visseuse est munie d’un limiteur de couple qui sert à contrôler la puissance de serrage. Imaginez vous vouloir fixer avec minutie quelque chose dans un matériau fragile, sans limiteur de couple votre vis rentrerait comme dans du beurre et ce serait la catastrophe.

Bon c’est bien tout ça mais en fait c’est quoi exactement?

La visseuse ou la perceuse sont en fait des outils électriques portatifs composés d’un corps en plastique, avec une poignée pour sa prise en main, d’une gachette électronique nous permettant de controler la vitesse de rotation du mandrin, d’un inverseur de rotation (pour visser ou dévisser), le cas échéant d’une boîte de vitesse avec deux rapports, d’un moteur électrique alimenté soit par un câble électrique relié au secteur 220 volts soit par une batterie rechargeable. Elles sont équipées d’un mandrin à une extrémité, qui est dit à clé ou auto serrant. Ce mandrin est la partie rotative dans laquelle vous allez placer le forêt ou le porte embout correspondant au vos besoins.

Mais bon, dans le langage commun les gens appellent une visseuse ce qui n’a pas de fil et la perçeuse ceux qui en a un.

Votre première visseuse, quoi acheter?

Comme vous commencez tout juste à débuter dans le bricolage, inutile d’acheter une visseuse à 300 €. Pour ma part après avoir acheté plusieurs visseuses à tous les prix, celle qui m’a rendu le plus service et que j’ai toujours, ne m’a coûté que 59 € à l’époque et je l’avais acheté chez Lidl en 2005. Elle fonctionne toujours, par contre les batteries ne tiennent plus la charge, mais comment lui en vouloir après toutes ces années et tous ces bons et loyaux services qu’elle m’a rendu.

Comment et que choisir? Tout dépend de ce que vous en attendez et en ferez. Si comme moi dans mes débuts vous ne l’utiliserez qu’une fois de temps en temps, et que vous n’aurez pas besoin de visser ou percer des milliers de choses en 1 heure, n’achetez pas une grande marque. Comme je le disais un peu plus haut, il faut tenir compte de 3 critères : le poids/ergonomie , la puissance et la longévité.

Ces 3 critères sont tous liés les uns aux autres. Ils dépendent de la technologie de la batterie, de sa tension et de sa capacité.

visseuse lidl 2005-1visseuse lidl 2005-2

Les différentes technologies de batteries :

Nickel Cadmium (NiCD)

Elles ont une longue durée de vie, à la condition de ne la recharger qu’une fois entièrement vide, sinon nous retrouverons le fameux effets de mémoire de nos premiers téléphones. En effet cela se caractérise par une réduction de l’autonomie entre 2 charges.

Cette technologie est la moins sensible aux variations de températures, ce qui rend les batteries robustes. Cependant, à leurs décharges (avec un mauvais je de mots…), elles ont tendance à se décharger lorsque l’on ne s’en sert pas (autodécharge), donc si vous voulez les conserver longtemps, n’oubliez pas de les recharger convenablement avec des les stocker.

Nickel – métal – Hydrure (Nimh)

Par rapport aux batteries NiCd, elles ont une meilleure autonomie dans le temps à usage équivalent. Elles aussi doivent être rechargées uniquement lorsqu’elles sont complètement à plat. Néanmoins, si vous la rechargée alors qu’elle n’est pas entièrement déchargée, sa perte d’autonomie est inférieure au NiCd.

Par contre, elles se déchargent encore plus rapidement pendant le stockage, et elles aussi doivent impérativement être rechargées avant d’être stockées.

Lithium – Ion (LI-Ion)

Des 3 technologies, cette dernière offre la meilleure autonomie, et pour un poids et un volume de batterie inférieur aux 2 autres. De plus, pas d’effet de mémoire, ce qui fait que l’on peut la recharger lorsque l’on veut sans attendre qu’elle soit entièrement vide. Vous n’avez pas besoin de la recharger avant de la stocker (mais je vous conseille de le faire car il est dommage d’attendre 30 à 45 minutes de charges avant de vous en servir), surtout que cerise sur le gâteau, elles se déchargent beaucoup moins vite pendant son stockage. Des 3 trois technologies, la Li-Ion à le taux d’autodécharge le plus petit. Ahhhhh que des avantages, oui et non, car des 3 elle est aussi la moins polluante, par contre elle est aussi la plus chère.

Bref à vous de choisir, mais dans tous les cas, lorsque votre batterie arrive en fin de vie, n’oubliez pas de la faire recycler en la déposant dans la borne de trie adaptée !!!

 

Les différentes tensions de batteries

 

Dans le commerce, vous rencontrerez toute un panel de choix sur les tensions de batteries, 7,2V – 9,6V – 12V – 14,4V – 18V etc jusqu’à 36V pour les plus puissantes, donc réservées aux professionnels. Et oui, car ici la tension ou le voltage des batteries fait référence à la puissance développée par la batterie et distribuée au moteur de la visseuse.

Pour schématiser un tout petit peu, si nous comparons la puissance d’une visseuse à celle d’une voiture :

7,2V serait la puissance d’une 2CV

visseuse 7,2V2 CV

36V celle d’un camion

visseuse 36V camion puissant

 

Les différentes capacités

 

L’intensité de la batterie, exprimée en Ampère heure (Ah), est un critère important pour la puissance et l’autonomie de votre visseuse. Elle est souvent comprise entre 1,5 et 5 Ah.

Je fais là encore un parallèle entre les visseuses et les voitures, car c’est plus parlant pour le commun des mortels. On peut comparer l’intensité de la batterie, ou ici sa capacité, à celle du réservoir de nos véhicules. 1,5 Ah correspondrait au petit réservoir de notre  2CV de l’exemple précédent, et 5 Ah à celui d’un camion…. Cela laisse donc une plus grande autonomie (imaginez un camion avec un réservoir de 30 litres, il ne fera pas 100 kms…) pour les visseuses c‘est pareil.

Remarque importante : l’autonomie de la batterie est une chose, la maniabilité en est une autre. En effet, plus une batterie possède une grande capacité, plus elle est lourde et encombrante. Par exemple, les batteries 1,5 Ah sont moins lourdes que les autres et donc plus maniable.

Par ailleurs, l’autonomie de la batterie dépend également de la tension de votre visseuse. Par exemple, une batterie 4 Ah sur une perceuse 14,4 V se décharge moins vite que sur une perceuse 18 V.

Le choix de la batterie dépend également de la nature de vos travaux. Il faut privilégier, les batteries de 3 à 5 Ah pour des gros travaux quotidiens et être muni d’au moins deux batteries. Comme cela, avec les chargeurs modernes, il vous faudra moins de temps pour recharger une batterie que vous ne mettrez pour décharger la seconde.

 

La différence qu’il y a par rapport à une voiture, c’est qu’il y a une corrélation entre le voltage de la batterie et sa capacité par rapport à la puissance de la visseuse dont je parlais tout à l’heure.

En courant continu (sur batterie donc), on calcul la puissance (P en watts) en multipliant la tension (U en volts) par l’intensité (I en Ampères). P=UxI

 

Le couple

Ici le couple n’a rien à voir avec l’union de 2 personnes!!!! lol

Définition

Un couple, en mécanique, désigne l’effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d’action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

On mesure le couple en Newton.mètre (N.m), il correspond à la force de serrage de la perceuse.

 

Ou là là vous allez me dire, ça commence à devenir compliqué…..! Ne vous inquiétez pas je vais décrypter.

Dans le langage du commun des mortels, nous parlons de poids et il est exprimé en kilogramme (kg), en mécanique on parle de force exprimée elle en Newton (N), et 1kg = 10N. Voilà c’est pas plus compliqé que ça pour la définition.

En résumé : le couple = Force X distance

https://www.youtube.com/watch?v=pWnAdedOIVc

 

Exemple

Un petit exemple histoire d’imager la chose, regardez la poignée de la porte de la pièce ou vous vous trouvez, c’est quoi c’est poignée???? Ce n’est jamais qu’un bras de levier (la poignée en elle même) qui agit sur un axe (l’axe de la serrure qui agit sur l’ouverture du pen qui permet d’ouvrir la porte). Donc imaginons, votre porte est fermée, pour le moment cette poignée est relevée rien ne se passe. Si une mouche se pose sur la poignée, elle ne bouge pas car le poids de la mouche n’est pas assez important….

Si vous accrochez une petite bouteille d’eau de 0,5 litre (soir 0,5 kg) au bout de la poignée qui disons mesure 10 cm, et que celle-ci permet d’ouvrir la porte, donc vous saurez que le couple correspondant a l’ouverture est de 5N X 0,1m = 0,5 N.m

Maintenant, pour le fun, toujours sur le meme exemple de la poignée (car je trouve que c’est un exemple poignant….. je sais elle était facile), si vous changez la poignée de 10 cm par une poignée de 20 cm, sachant que le couple d’ouveture reste le même, quel est le poids de la bouteille que vous devrez placer au bout de la poignée pour ouvrir? et bien la moitié soit 0,25 kg. C’est aussi ce qui caractérise la fameuse technique du bras de levier, et Archimède aurait eu une telle foi dans la puissance du levier qu’il aurait dit-: “Donnezmoi un point d’appui, et un bras de levier assez long, et je soulèverai le monde.

bras de levier

Voilà pour la définition et les exemples. Le couple se règle en fonction des travaux à réaliser. Les couples faibles sont à utiliser pour des travaux dans des matériaux tendres (plâtre, bois, brique) avec des petites vis. Les couples élevés sont à utiliser pour des travaux dans des matériaux durs (béton, carrelage, granit) avec des grosses vis.

Le réglage du couple s’effectue grâce à la bague située au-dessus du mandrin. La première position correspond à un couple faible et la dernière position à un couple élevé. Le couple est généralement utilisé pour des travaux de vissage et dévissage.

 

Attention, et je le dis haut et fort, lorsque vous avez une visseuse ou perceuse et que vous percez dans un materiau avec une grande mèche ou un grand forêt, le couple de votre machine si il est important, fait que la machine à beaucoup de force!!!! Donc vous devez très bien la tenir sous peine de vous faire mal au poignet. Généralement les machines avec un très gros couple sont fournies avec une deuxième poignée amovible pour tenir avec ses 2 mains!!!!

La boite de vitesses

 

Sur les bonnes visseuses, je ne parlerai donc pas de celles premiers prix que l’on trouve en grande surface, on trouvera en général une boite de vitesses, avec 2 vitesses.

boite de vitesse visseuse boschboite de vitesses visseuse lidl

 

Tout comme sur une voiture, cela sert à faire tourner le mandrin plus ou moins vite. En vitesse 1 : vitesse maxi réduite mais couple élevé, parfait pour les vissage de précision ou nécessitant de grosses forces. La vitesse 2 : vitesse maxi élevée mais couple réduit.

 

Les mandrins

 

Il en existe 2 sortes, à serrage manuel dit autoserrant, ou bien à clé.

 

A quoi ça sert ?

Tout d’abord à fixer l’outils tournant que vous voulez utiliser, forets, mèches, scie cloches etc tout en s’adaptant aux différents diamètres de ces derniers. Pour cela il est équipé d’un axe qui est solidaire de la visseuse à laquelle il est attaché. Ensuite, il a une bague extérieure, qui lorsque vous la tenez en main et que vous la tournez, agit sur le rapprochement ou l’écartement des 3 doigts de préhension, que l’on appelle des mors, qui servent à tenir et serrer l’outil que vous voulez utiliser. Sur les visseuses, le diamètre le plus grand de l’outil que vous pouvez y placer peut varier de 10 à 13 mm.

 

Sur les visseuses, ils sont généralement autoserrants comme vous pouvez le voir sur mes 3 visseuses témoin

visseuse bosch 18vvisseuse festool 12vvisseuse lidl 2005-1

 

Ils ont l’avantage d’être maniable et de serrer assez fort les portes-embouts et les forets, bien que pour ces derniers il faut vraiment faire attention à très bien les serrer vu qu’ils ont une base cylindrique contrairement aux embouts et portes-embouts qui ont une base hexagonale.

 

Pour les mandrins à clés, nous les retrouvons sur les machines plus grosses, comme les perceuses et les machines fixes comme les perceuses à colonne. La clé de mandrin permets de serrer les outils plus fortement qu’avec un mandrin autoserrant. Le seul inconvenient, c’est qu’il faut très rigoureux sur l’endroit où vous entreposer la clé, sinon vous êtes bon pour pester et perdre du temps à la chercher!

Et surtout, pour votre sécurité, n’oubliez pas de retirer la clé du mandrin quand vous avez fini de vous en servir, sous peine de la transformer en projectile risquant de vous blesser!!!

Mandrin à clé2mandrin à clés

Perceuse à colonne

 

Sur les bonnes visseuses, et ce même sur ma vieille visseuse achétée chez Lidl en 2005, vous trouverez une fonction électronique qui freine le mandrin automatiquement lorsque vous lachez la gachette. Idéal pour les travaux demandant de la minutie. Cela évite d’avoir cette tendance au mandrin de continuer à tourner alors que vous avez relacher la gachette (comme sur les vieilles perceuses de nos parents). J’appelle ça la fonction anti roue libre, cela porte peut-être un autre nom, si vous le connaissez vous pouvez le laisser dans les commentaires. Je pensais à variostatique, c’est ce que j’avais retenu des chariots élévateurs qui freinent dès que l’on lève le pied de l’accélarateur, mais cette appellation est inconnue. Bref, je me demande si je ne commence pas “à yoyoter de la feuille”!

 

L’inverseur de sens de rotation

 

C’est que qui sert à inverser le sens de rotation du mandrin, donc pour visser ou dévisser. Le plus souvent, il se caractérise sous lacforme d’un levier ou d’une pièce amovible que l’on bascule à droite pour visser ou à gauche pour dévisser.

DévissageVissage

dévissage perceusevissage perceuse

 

La fonction Percussion

 

Cette fonction ne sert uniquement que pour percer des matériaux de construction, comme le parpaing ou la brique. Sur les visseuses et perceuses équipées, il suffit de faire glisser le selecteur vers le logo du petit marteau ! Cela génère des vibrations très audibles qui permet de percer beaucoup plus facilement dans ces matériaux.

percussion perceuse

 

 

 

 

Le “top du top”!

 

Mais qu’est ce donc que le top du top ???

Et bien si vous n’avez pas besoin de percer des trous, mais de visser des choses aussi bien fragiles ou robustes, que vous ne voulez pas vous soucier de tenir la visseuse sans avoir peur de vous retourner le poignet, et bien il vous faut une visseuse à choc.

 

La visseuse à chocs est un outil simple muni d’une gachette à vitesse variable, d’un frein électronique, d’un inverseur de sens de rotation et d’un mandrin pour embouts hexagonaux. Son utilisation est tout aussi simple: vous installez l’embout approprié et vous laissez l’outil travailler. Il vous sera fort utile, notamment pour mettre en place des tirefons, boulonner, déboulonner, visser ou dévisser de gros diamètres. Le seul inconvenient est le bruit généré par le système à choc. Surprenant au premier abord, on s’habitue rapidement aussi bien au bruit qu’à son efficacité!!!

 

visseuse à choc 3visseuse à choc2

insertion outilsvisseuse à choc1

Pour insérer l’outil ou porte-embout hexagonal, placez le dans l’orifice de la visseuse jusqu’a ce que vous sentiez une résistance, puis tirer sur l’anneau de la perceuse et enfoncer l’outil à fond. Lachez l’anneau, c’est prêt!

Voilà, je pense avoir faire le tour du sujet, j’espère avoir répondu aux questions que vous auriez pu vous poser, et si vous vous en posez toujours, n’hésitez pas à me laisser un message !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.