A propos

A propos

Bienvenue sur Bricolez-fute.fr

Bonjour tout le monde, je suis Patrick Lemarié, père de famille. J’ai passé le cap de la quarantaine. Depuis mon plus jeune âge, je m’intéresse à comprendre le fonctionnement des objets  de notre quotidien, au grand désespoir de mes parents, qui, pour calmer mes ardeurs de démonteur en série, m’ont acheté mes premières boîtes de lego technic.

 

Avec l’âge, j’ai commencé à réparer et à bricoler mon vélo, puis avec l’obtention du permis de conduire, je me suis un peu accaparé la voiture de ma mère. C’est donc grâce à ma première voiture : la Visa 2000 (comme mes amis l’appelaient à l’époque au milieu des années 90), que j’ai appris de façon autodidacte une partie de mes connaissances en mécanique et en électricité automobile. Puis, de par mes études en mécanique industrielle, en études secondaires et mes premiers métiers dans l’automobile (vente et montage de pièces automobile, puis vente de voitures), j’ai peu à peu approfondi mes compétences.

 

C’est à partir de cette période que j’ai commencé à investir dans du matériel en fonction de mes moyens.

Enfin, en 2008, je suis devenu propriétaire d’une maison…..vide. Je veux dire 4 murs, un toit et des menuiseries, ce que l’on appelle  « hors d’eau hors d’air ».  Avec ma femme, de la famille et des amis, nous avons entièrement réalisé les travaux d’aménagement intérieur (plomberie, électricité, isolation, chauffage, placo, peintures, carrelage, etc…) ainsi que les raccordements de la maison au tout à égout, eau pluviale, eau courante, électricité et téléphone. Cela n’a  pas été simple ni rapide, mais j’ai beaucoup appris et de tout le monde.

Bref, que ce soit pour les travaux et pour la rédaction des différents articles de ce blog, tout comme vous, je dois concilier cela avec ma vie personnelle et professionnelle, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps car j’ai oublié de vous le préciser, je suis routier.

J’essaierai cependant de publier régulièrement des articles en fonction de vos demandes et de vos commentaires !

L’objectif de ce blog est de partager avec vous mes découvertes et mes progressions en termes de bricolage ou fabrication maison. 

 

Sur Bricolez-futé, vous trouverez :

 

  • Les trucs et astuces de bricoleur
  • Les bases, des notions
  • Des chroniques de livres traitant du bricolage
  • Des dossiers thématiques.
  • Des idées créatives pour améliorer notre quotidien.
  • Des vidéos issues de ma chaine Youtube, que j’ai réalisées en fonction de mes soucis du quotidien et de mes projets. J’y montrerai les choses à faire, et….. à ne pas faire
  • Mes réflexions et remarques, et ceci avec une petite pointe d’humour, qui chez moi peut-être comment dire…quelquefois un peu capilo-tractée (tirée par les cheveux), mais cela je vous laisserai juger par vous-même.
  • Des interviews d’experts (j’espère !!!!)

 

Bricolez-futé est aussi un lieu d’échanges car c’est à travers l’échange que l’on s’enrichit le plus ! Je compte naturellement sur vous pour faire avancer la communauté des « bricoleurs amateurs». Exprimez-vous en commentant les articles, faites-moi part de votre avis, de vos réflexions, de vos conseils, de vos propres expériences. Je tiens à préciser que je n’ai pas la science infuse, et que pour moi nous avons tous à apprendre de toutes et tous, et ceci quel que soit notre âge !!!

 

Ce blog est né de mon envie de partager mon savoir-faire et mes compétences afin d’aider les débutants bricoleurs et débutantes bricoleuses à s’initier à cette art de la débrouillardise et du « faites-le vous-même », et ce, en partant des bases, c’est-à-dire de zéro !

Voilà, vous savez tout sur le blog Bricolez-futé.com. J’espère qu’il vous plaira et que vous y trouverez des idées sympas, des conseils utiles et des informations intéressantes.

N.B : Pour les personnes observatrices, vous aurez certainement remarqué que l’adresse du blog est écrit sans accent sur le « e » de futé, ceci n’est pas une faute de frappe lors de la réservation du nom de domaine. En réalité, j’ai fait cela car Google a du mal à gérer les accents sur les adresses internet, donc pour ne pas le contrarier, je ne l’ai pas mis !!! Voilà le pourquoi du comment. Résultat de recherche d'images pour "smiley"

Pour me contacter, remplissez ce formulaire :

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis
Partager l'article